Sommaire

La jante possède des caractéristiques propres au type et au modèle du véhicule.

Il est donc important de connaître toutes les cotes et plus particulièrement celles de l'entraxe permettant d'identifier la jante qui doit être installée sur le moyeu du véhicule en question. Explications.

Qu'est-ce que l'entraxe d'une jante ?

L'entraxe d'une jante est la distance qui sépare les deux points centraux des trous diamétralement opposés et destinés à recevoir les écrous de fixation :

  • L'entraxe est un paramètre qui joue un rôle important dans les dimensions d'une jante.
  • Il s'identifie en prenant en compte le nombre de trous et les dimensions de l'entraxe exprimées en pouces ('') ou en millimètres (mm).

À titre d'exemples :

  • Pour une jante mentionnée 4x150 : 4 indique le nombre de trous, 150 est l'entraxe, exprimé en mm.
  • Pour une jante mentionnée 5x4,50 : 5 indique le nombre de trous, 4,50 est l'entraxe, exprimé en pouces, ce qui correspond à une longueur de 114,3 mm.

Entraxe de jante : les mesures à prendre en compte

La mesure d'un entraxe de jante s'effectue de la façon suivante :

  • Jante à 4 trous : on mesure la distance entre les deux centres des trous opposés en passant par le centre de la jante (idem pour une jante 6 trous).
  • Jante à 5 trous : il suffit de mesurer la distance comprise entre le point central de la jante et le centre de n'importe quel trou. Il ne reste plus qu'à multiplier par 2 le résultat obtenu pour connaître la mesure de l'entraxe.

Il est impératif de respecter ces mesures lors du changement de jante alu. L'entraxe est toujours accompagné du nombre de trous dans les paramètres de la jante.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Montage et entretien

Sommaire

Les pièces d’une jante

Entraxe jante

Le montage d’une jante

Montage jante

Ces pros peuvent vous aider